OpenAI lance des modèles open-source.

OpenAI publie deux modèles open-source, gpt-oss-120b et gpt-oss-20b, sous licence Apache 2.0, avec exécution locale possible sur GPU ou laptop.

OpenAI lance des modèles open-source.
OpenAI présente ses nouveaux modèles open‑source gpt‑oss‑120b et gpt‑oss‑20b.

OpenAI a annoncé le lancement de deux modèles open-source, gpt-oss-120b et gpt-oss-20b, une première depuis GPT-2 en 2019.

Ces modèles, sous licence Apache 2.0, offrent des capacités de raisonnement avancées et peuvent être exécutés localement selon OpenAI, sur un GPU Nvidia pour le plus grand ou même un laptop avec 16 Go de RAM pour le plus léger.

Vu les premiers retours il faut beaucoup plus de RAM qu'annoncé.

Ce virage est intéressant : OpenAI, qui misait sur des modèles propriétaires, répond à la montée en puissance des solutions open-source comme celles de DeepSeek ou Meta.

Les performances sont solides – comparables à leurs modèles o3 et o4-mini sur certains benchmarks – mais avec plus d’hallucinations apparemment, un point à surveiller.

C’est une belle opportunité pour les développeurs et chercheurs de personnaliser ces modèles pour des cas d’usage variés, tout en gardant un œil sur les questions de sécurité, un sujet qu’OpenAI dit avoir testé rigoureusement.

Evidemment nous allons le tester et l'intégrer dans Skyllbox le plus rapidement possible.